L’onduleur centralisé est un dispositif qui se branche en série. Cela signifie qu’un seul onduleur solaire est installé pour gérer tous les panneaux photovoltaïques fixés sur la toiture. L’onduleur centralisé s’installe à côté du compteur électrique. Nous vous conseillons les marques reconnues sur le marché du photovoltaïque, SMA, Solaredge, Fronius ou Huawei par exemple, pour l’achat de votre onduleur centralisé.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’onduleur centralisé ?
Le principal avantage de l’onduleur centralisé est son prix plus attractif au niveau de l’installation solaire globale. En effet, un seul dispositif doit être acheté pour produire de l’électricité. De plus, il produit tout autant d’énergie que le micro-onduleur.
Néanmoins, il est moins performant que le micro-onduleur puisqu’en cas de panne ou défaillance sur un panneau solaire, c’est toute l’installation qui ne produit plus d’énergie.
L’autre avantage est que le système de suivi à distance est intégré à l’onduleur (il suffit d’une connexion internet à proximité) alors que pour les micro-onduleurs une passerelle supplémentaire est nécessaire.